mercredi 22 septembre 2010

Ceci n'est pas une critique de théâtre

...pour la simple et bonne raison que je ne critique pas;
mais j'évoque et fabule.
Je ne possède ni le mot juste ou le bon ton.

Ici. J'aime et pousse ma luck.

La créativité m'inspire. À voix haute ou discrètement. POur tout. Rien.
POur personne ou publiquement. Vachement. Toujours.
Créer. Re-créer.
Le talent ailleurs me fait stepettes ici et envolées.
Je fuse et chantonne des pseudos possibles et fais des boules de plus avec du déjà vu.

*******

Ainsi, hier j'ai été reçue chez "Martine à la plage", spectacle écrit et mis en scène par le talentueux Simon Boulerice et joué par la clownesque, over smiley et énergique Sarah Berthiaume, sur le deck de son lover imaginé, dans la voiture de son père absent, sur son tapis banane dans sa cour et dans son coeur.

Le Bain St-Michel, transformé en confessionnal estival et vintage, irradiait d'amour et de sourires incontrôlables. Les nôtres.
Martine gambadant dans son adorable maillot à pois, casques de bain excessifs et attachants sur la caboche, ado en 2010, sur des airs des années 60, entourée de jouets 80, liait entre elles, toutes les amoureuses, les époques et la fougue des premiers émois, sans distinction...

Posés sur des serviettes de plage, les fesses ramollies et engourdies, des rides de soleil plein le profil, nous assistions aux "dates" répétées et farfelues d'une princesse de St-Rémy avec son optométriste, un micro-jouet, un rétroprojecteur hyperactif et le verbe magique, sensible et rêveur de Simon!

*******

Sans prétention. Ni contrainte de production. Pour le plaisir d'en ajouter, sans devoir budgéter.
J'en rajoute et mets ici bas mon nez dans ses affaires:

Quoique Sarah toooorche et fait preuve d'une constance que j'envie, j'en aurais assurément redemandé si le show avait été écourté d'environ 2-3dizaines de 60secondes.

Quoique, vraiment ravie de l'utilisation de l'espace, du choix de lieu et l'aspect ludique de notre assise, pour le plaisir de l'immersion totale, j'aurais bien pris un Pina Colada (hihi) en début de délire, assise dans un hamac ou une chaise longue, les pieds dans le sable, le vrai...hummm!

*******

Mais, bref,
Quoique j'en verbille, "Martine à la plage", est une belle raison d'être heureux pour rien, d'aimer, encore...encore...et surtout de vous lancer de suite pour découvrir l'auteur audacieux et son univers. Vite! Un jour ses billets ne seront plus achetables ;)

Ruez-vous! Amusez-vous!
Légers. Jaunes et insouciants!



Martine à la plage, de Simon Boulerice
Avec Sarah Berthiaume et le rétroprojecteur fou
Au Bain St-Michel jusqu'au 25septembre
5300 St-Dominique (coin Maguire)

Aucun commentaire: